Le stress fait partie de notre quotidien et est devenu le mal de notre époque : pressions au travail, au foyer, à l’école, rythme de vie effréné, tensions permanentes…
L’état de stress n’est pas une maladie. Cependant, sa répétition, sa fréquence, son intensité et son absence de ‘traitement’ engendrent des maux psychologiques et physiques :
2 à 3 milliards d’euros
C'est le coût du stress par an
(source : INRS, lettre d’information n°23, 2009)
413 millions d’euros
pour les frais médicaux
(source : Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail)
954 millions d’euros
pour les années perdues par rapport à l’espérance de vie (source : idem)
617 millions d’euros
pour le coût des dépressions professionnelles en Europe
(source : idem)
55,6 millions d’euros
de travailleurs européens déclarent avoir leur bien-être mental affecté par l’exposition à des risques psychosociaux
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (…) La santé et le bien-être mentaux sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence. » (Organisation Mondiale de la Santé)
L'OMS définit le bien-être comme relevant du domaine de la santé mentale non médicale.
Les personnes stressées interrogées constatent les impacts suivants sur ce plan psychologique :
Sur le plan physique, ces personnes constatent :
Mais le stress n’est pas une fatalité. En effet, chacun a les moyens de ne pas être impacté et de recourir à des pratiques antistress adaptées.
La Relaxologie de Pleine Conscience en est une : elle arrête le stress à la racine, grâce à l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher.
La relaxation par l’approche corporelle amène la détente du corps et l’apaisement du mental. Dans cette détente, les tensions lâchent. Ainsi, la relaxation génère un état de mieux-être.
Des études internationales ont montré que la relaxation favorise le fonctionnement du corps : la consommation d’énergie diminue, le rythme cardiaque aussi.
De plus, l’état de relaxation permet au cerveau de produire des endorphines, des substances biochimiques très bénéfiques : alors que le stress génère des tensions, les endorphines produites avec la relaxation produisent chez la personne un effet de détente.
La relaxation est également produite avec l’effet apaisant du toucher spécifique que nous utilisons.
La méditation est un remède naturel contre les tensions, car elle favorise leur libération. Elle permet d’arrêter certains mécanismes intérieurs à l’origine de la mise en place de notre état de stress, et avec lui, du développement de tensions au niveau du corps. En effet, diverses études cliniques ont démontré les effets de la méditation sur le plan psychologique (bien-être) et sur le plan physique (disparition de certains symptômes et meilleur fonctionnement du corps).
La méditation que nous utilisons dans notre méthode est laïque et contemporaine. Elle prend sa source dans le savoir-faire du Chan, l’ancêtre de la méditation zen.
Le toucher spécifique de notre méthode joue également un rôle important sur le plan méditatif.