Formation de Relaxologue Pleine Conscience
Utilisez la pleine conscience en relation d'aide et méthode anti-stress

Reconnaissance du métier de relaxologue

Devenir relaxologue de pleine conscience

Le relaxologue est un professionnel de la relaxation. Il accompagne les personnes vers leur développement et épanouissement personnel, en les aidant à (re)trouver un bien-être au quotidien. La détente induite permet d'apaiser les tensions physiques, entraînant des troubles divers (fatigue, déprime, douleurs, manque d'énergie...). Les relaxologues ont chacun une spécialisation différente dans la relaxation : sophrologie, techniques de respiration, hypnose, yoga, art-thérapie, massage...

Le relaxologue de pleine conscience est un relaxologue, spécialisé en relaxation méditative par le toucher. Sa méthode génère une relaxation profonde et allie la méditation et le toucher relaxant. La détente induite permet de dissoudre les tensions de stress, logées au niveau physique et psychique. Non seulement le stress est à l'origine de troubles divers (fatigue, déprime, douleurs, manque d'énergie...). Mais son lien avec des maladies (hypertension, diabète, TMS, dépression) est aujourd'hui avéré.

Eradiquer le stress à sa formation, tel qu'enseigné dans les traditions méditatives orientales, permet d'accompagner chacun vers sa dimension profonde et sa pleine réalisation.

Relaxologue, un métier répertorié et reconnu

Le métier de Relaxologue, au sens large du terme, est enregistré officiellement en France. Les fiches métiers du Pôle Emploi répertorient les relaxologues sous le Code Rome K1103, ‘Développement personnel et bien-être de la personne’. Le Pôle Emploi définit ce métier comme la « mise en place d’actions de développement des ressources personnelles, afin de favoriser l’équilibre et le bien-être de la personne », avec des techniques de relaxation et de gestion du stress (page du Pôle Emploi).

Qualités du relaxologue de pleine conscience

Le relaxologue de pleine conscience exerce un métier de relation d’aide. Il est doué d'empathie et de bienveillance envers autrui. Il sait être à l'écoute et rester centré sur la difficulté évoquée par la personne et à laquelle il sait  et peut répondre. Il ne déborde pas sur les champs de compétences d'autres méthodes de relaxation. De même, il ne se substitue pas au secteur médical. Il sait accompagner la personne dans une relation de respect inconditionnel des valeurs de celle-ci.

Titre certifié de relaxologue de pleine conscience

Pour apprendre la relaxologie, il n’existe que des formations non reconnues par l’Etat car la profession est toujours non-réglementée. Cela signifie que n'importe qui a le droit de s'autoproclamer sans compétences. Aussi, pour protéger nos élèves, futurs professionnels, nous avons déposé la marque "relaxologue de pleine conscience". Seules les personnes ayant obtenu leur certificat à l'Académie de Pleine Présence ont le droit d'oeuvrer comme relaxologue de pleine conscience.

Débouchés et évolution du relaxologue

Le plus souvent, le relaxologue est en activité libérale. Généralement, il exerce en cabinet. Mais il peut aussi travailler dans une structure, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou de la remise en forme. Enfin, il peut exercer en libéral ou aussi en salarié au sein d'entreprises, d'associations, de maisons de retraite, etc...

logo relaxologue

Salaire du relaxologue de pleine conscience

Le relaxologue de pleine conscience dispense des séances individuelles uniquement. Celles-ci durent entre 30 et 35 minutes.

Elles sont facturées entre 30 et 35 euros la séance. Des abonnements sont possibles, à convenir entre le relaxologue et la personne qui vient le voir.

Logo distinctif, réservé aux relaxologues

L'académie de Pleine Présence a élaboré un logo distinctif, gratuit et à utiliser à vie, pour tous les relaxologues de pleine conscience.

Ce logo est transmis à l'issue de la formation, sur demande du relaxologue qui veut s'installer à son compte.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion