La Relaxologie de Pleine Conscience (méthode Lao-Tseu-Ki) a été développée en 2016 par Christian Mortier, grâce aux demandes régulières de ses élèves et des professionnels de la Fédération Française de Reiki Traditionnel (FFRT).
Christian Mortier est le fondateur de la Relaxologie de Pleine Conscience, méthode Lao-Tseu-Ki.
Psychanalyste de formation, son parcours de Formateur et Ingénieur certifié en formation professionnelle, niveau expert par l’ICPF & PSI, selon les normes AFNOR, et son long parcours de méditation avec des maîtres de méditation tibétaine comme Bokar Rimpotché, lui ont permis de développer des cursus de formation académique à une pratique de bien-être, la Reikiologie, aujourd’hui accréditée de plusieurs diplômes européens (Bachelor BAC+3 ; Mastère BAC+5 ; CECP) et avec des effets antistress et de bien-être cliniquement prouvés.
Pour établir cette pratique, Christian Mortier a d’abord utilisé ses connaissances en phénoménologie. Mais aussi celles en sciences humaines, de par son parcours personnel et professionnel. Ces connaissances sont celles lui ayant permis de fonder la Reikiologie (dispensée en formation professionnelle continue, avec un diplôme européen d’études supérieures, et des effets cliniquement prouvés).
Christian Mortier a créé cette deuxième méditation par le toucher, qu'il a appelée relaxologie de pleine concience. Il l'a appliquée durant plusieurs années, sur des personnes qui venaient le voir en cabinet et souhaitaient un accompagnement sans démarche thérapeutique.
Devant les bienfaits de cette pratique constatés en cabinet, mais aussi sur la demande de ses élèves de l’Institut de Reiki et surtout, sur la demande des professionnels de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, Christian Mortier a développé une formation en 2016. Cette méthode peut être apprise à la fois à des fins personnelles et professionnelles.
Ce qu'il faut retenir : la relaxologie de pleine conscience repose sur le même fondement que la reikiologie, mais avec une approche plus simple, plus rapide, et sans travail thérapeutique pour exercer en cabinet.
Cette méthode est une pratique :
La méthode Lao-Tseu-Ki utilise uniquement des éléments correspondant aux éléments qui constituent l’être humain. En ce sens, cette pratique repose entièrement sur la connaissance de notre fonctionnement et sa démarche est scientifique. Elle utilise :